Ils parlent de nous - article du journal sud-mayenne et Ouest- France

Ecrit par Hippodrome de Molières | Publié le : 22 July 2024

À Molières, hameau de Chemazé, dans le sud de la Mayenne, il y a un hippodrome, qui fait partie de l’histoire de la commune, dans un territoire où la passion pour les chevaux relève quasiment de la religion. Cette année, il va fêter ses 70 ans. Jean-Claude Lambert, un mordu de cheval, en est le président, depuis les années 2000 (à peu près), il ne sait plus trop. Quand on aime, on ne compte pas.

undefined

Il raconte l’histoire du lieu : « L’hippodrome a été fondé par Henri de Croze. C’était un militaire de Saumur, dans la cavalerie. Il essayait les chevaux ici. » Plus globalement, il assure : « Beaucoup se sont créés comme ça, de manière non officielle. Puis, on a mis des entrées payantes pour offrir des colis aux prisonniers de guerre. » Ce fut le cas ici. La plupart des obstacles sont naturels.

En 1954, il est devenu officiel et fait désormais partie des 230 hippodromes de France. Il est dans le patrimoine des courses, poursuit Jean-Claude Lambert. Sa spécificité ? « Tous les obstacles qui le composent, sauf deux, sont naturels », déclare-t-il en montrant une ancienne haie séparant les champs qui sert désormais aux courses.

Un hippodrome champêtre

Il accueille deux réunions chaque année. « On a toutes les disciplines, du trot, du plat et de l’obstacle. C’est un hippodrome champêtre. » Une centaine de chevaux courent en moyenne à chaque fois. « Nous sommes en deuxième catégorie pour l’obstacle, et en troisième pour le trot et le plat », explique Jean-Claude Lambert. Ce qui signifie que c’est une course qui attire « plutôt des débutants. Mais ça ne les empêche pas de finir à Auteuil ! Ça permet aux entraîneurs d’évaluer les animaux et monter graduellement. »

Un succès populaire

La prochaine réunion devait se tenir ce samedi, mais la météo a poussé le président à l'annuler. Il y en aura une le 7 et une qu’on devrait faire le 28 juillet 2024. L’hippodrome affiche « une cinquantaine de sociétaires. » Il espère que ce sera « un succès populaire » et assure vouloir « proposer du beau spectacle. » De coutume, « on compte un millier de personnes en entrées payantes à chaque réunion, avec un public familial. » Il y aura certainement aussi des courses de poneys. Pour lui, c’est un moment central de la vie de la commune : « C’est un peu la fête au village. Et l’occasion de faire connaître l’endroit. »

Prochaine réunion le 7 juillet 2024. Entrée : 5,50 (3 pour les étudiants). Un cochon grillé sera proposé, après les courses. Pour s’inscrire, contacter Christelle, la secrétaire au 06 18 97 92 98.

Autres articles

LES JEUX D'ARGENT ET DE HASARD PEUVENT ÊTRE DANGEUREUX :
PERTES D'ARGENT, CONFLITS FAMILIAUX, ADDICTION...

Association des Courses Hippiques de Molières 

Les hortensias

1 le grand Fresne

Molières

53200 Chemazé

06-18-97-92-98

Suivez-nous sur les réseaux sociaux 

2024@ Hippodrome de Molières - CL Conseil - Clémence Lambert - Tous droits réservés - © Bernard Bruand